Gestion du réflexe nauséeux en orthodontie

 Que peut-on faire devant un jeune patient présentant un réflexe nauséeux important ??

Il est certain qu'un patient présentant un réflexe nauséeux exagéré ne pourra pas supporter la prise des empreintes dentaires, ni le port d'appareils amovibles (même "lights").
Il sera aussi difficile pour l'orthodontiste de poser les bagues sur les dents postérieures, et aussi pour le chirurgien-dentiste de bien soigner les caries des molaires.

La difficulté des soins, leur durée longue au fauteuil et leur qualité incertaine, font que ces patients concernés sont hélas redoutés des praticiens de la bouche.

Que peut faire l'orthodontiste?

a)- Faire un bon diagnostic:

Une des principales causes de ces réflexes nauséeux est la position linguale: quand une langue est positionnée trop en avant, le V lingual et la partie sensible au réflexe nauséeux se trouve plus en avant dans la cavité buccale et le moindre contact d'un instrument provoque ce réflexe.
Dans la majorité des cas, la présence d'amygdales volumineuses hypertrophiques, est à l'origine de la poussée linguale vers l'avant et vers le bas.
Cette hypertrophie amygdalienne est aussi la cause de ronchopathie signe d'une détresse respiratoire et de syndrôme d'apnée et d'hypopnée du sommeil (qui touche 20% de la population adulte).
Cette hypertrophie amygdalienne est aussi la cause de croissance maxillo-faciale défavorable: croissance verticale de l'étage inférieure de la face, béance squelettique, des maxillaires étroits et des chevauchements dentaires, une croissance prognathique, dont le traitement ne peut être qu'orthodontico-chirurgical.
 
Des amygdales hypertrophiques poussent la langue en avant et en bas. Le V lingual se trouve plus antérieur et le réflexe nauséeux plus fréquent.
Croissance dolychofaciale et béance squelettique.
La prise d'empreintes précises est indispensable pour la fabrication au laboratoire d'appareils précis et performants.
 
b)- Supprimer les causes:
-Demander à un ORL "orthodontico-conscient" (qui s'est formé à la croissance maxillo-faciale, hélas ils sont peu nombreux à ce jour), de dégager les voies respiratoires postérieures.
-Faire effectuer une rééducation linguale et respiratoire par l'orthophoniste ou le kinésithérapeute (ayant suivi une formation spéciale)

Dans la plupart des cas, après ces deux interventions, la situation se normalise, la langue retrouve sa position postérieure et le réflexe nauséeux est "guéri", et le jeune patient peut commencer son traitement orthodontique dans la serenité totale.

c)- Que faire si le réflexe nauséeux est persistant malgré le traitement précédent?

Après deux tentatives de prise d'empreinte, et malgré la bonne volonté du patient, si la prise d'emprente est impossible:
- nous arrêtons la prise d'empreinte
- nous rassurons le jeune patient: "ce n'est pas grave, tu n'es pas le seul à sentir cela"
- nous donnons dans un sachet les 2 porte-empreintes en lui disant:" tu vas t'entraîner à la maison à les porter pendant 3 à 5 minutes, tu peux aussi mettre dedans un peux de "fromage blanc (petits-suisses)" et dès que tu juges que c'est bon, tu nous appelles et on fera les empreintes"
- et nous disons à notre secrétaire: "dès que ce patient nous rappelle, vous le prenez en priorité pour faire les empreintes et démarrer son traitement."

Discussion:

L'impossibilité de prendre les empreintes, peut être vécu par le jeune patient, content de pouvoir enfin avoir son appareil qui va lui "reculer les dents de lapin", comme un échec et une déception vis à vis de lui-même, de ses parents, et surtout du praticien auquel il a décidé d'accorder sa confiance.

Rassurer le patient, supprimer son anxiété, lui redonner confiance en lui-même, lui renforcer son estime de soi seront notre leitmotiv.


Partager cet article :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © cours dentaire Design by O Pregador | Blogger Theme by Blogger Template de luxo | Powered by Blogger