Le blanchiment dentaire - Alors et maintenant

Le blanchiment dentaire - Alors et maintenant
Dr Len Boksman D.D.S., B.Sc. F.A.D.I., F.I.C.D. 
Tous veulent un sourire éclatant avec des dents d'un blanc perle – et aujourd'hui, pratiquement tout le monde le peut! On estime les ventes de produits de blanchiment disponibles en comptoir à près de 1 milliard de dollars par année, en Amérique du Nord seulement.1 Le blanchiment des dents est une industrie qui rapporte des millions de dollars, et on retrouve littéralement des centaines de produits compétitifs pour blanchir les dents, tant bien par procédures en clinique que par des systèmes pour utilisation à domicile. Plus vous en connaissez sur le blanchiment des dents, mieux vous pourrez aider vos patients à prendre une décision avertie sur le système qui leur convient le mieux.

Comment tout cela a commencé


Depuis plus de 80 ans la documentation existe sur l'utilisation dentaire du peroxyde d'hydrogène, l'ingrédient de base dans tous les produits de blanchiment dentaire. Initialement, le peroxyde d'hydrogène était utilisé pour le traitement parodontal et la guérison des lésions, parce qu'il était prouvé que le peroxyde d'hydrogène peut prévenir et retarder la colonisation et la multiplication des bactéries anaérobiques.2,3

En 1966, Schneider et al.4 documentaient l'utilisation d'une bande gingivale contenant du peroxyde pour application de peroxyde dans le traitement des tissus parodontaux. Très vite on observa, par accident, un effet secondaire - le peroxyde actuellement blanchissait les dents.

Plus tard, un pédodontiste, le Dr Jerry Wagner, utilisa Proxigel dans des gouttières confectionnées sur mesure spécialement pour le blanchiment des dents. Celles-ci étaient des antiseptiques oraux contenant 10% de peroxyde de carbamide approuvés par la FDA.1 Le concept du blanchiment dentaire venait de naître.

Comment cela fonctionne


Le peroxyde d'hydrogène libère l'oxygène qui brise les liens conjugués dans les chaînes de protéines (taches) en lien singulier, ce qui amène une plus grande absorption de la longueur d'ondes de couleur résultant dans la réflexion de peu de couleur (p. ex. un effet de blanchiment).5

Les taches extrinsèques, qui n'affectent seulement que la surface de l'émail, peuvent être causées par le thé, le café, la nicotine, le tabac à chiquer, les bleuets, le vin et le vieillissement naturel. Ces taches sont toutes relativement faciles à traiter avec le blanchiment dentaire. Les taches intrinsèques qui décolorent l'aspect interne de la dent comme la fluorose, la tétracycline, un traumatisme et des conditions systémiques sont beaucoup plus difficiles à traiter.

Même si le peroxyde dans les matériaux de blanchiment a clairement démontré qu'il peut pénétrer l'émail intact en quelques secondes seulement,6 altérer la couleur de la dentine requiert une exposition prolongée pour affecter la couleur.

Est-ce sécuritaire?


L'utilisation sécuritaire du peroxyde d'hydrogène et du peroxyde de carbamide a été très souvent documentée dans de nombreuses études. Après un regard rétrospectif à deux cent cinquante-six revues médicales et dentaires, Yarborough7 déclare que "la sécurité et l'efficacité du peroxyde d'hydrogène sont bien établies."

Les effets du peroxyde d'hydrogène sur les tissus durs et la pulpe ont été évalués dans plusieurs études. "Le peroxyde d'hydrogène n'affecte pas d'une façon adverse la morphologie ou la micro consistance de l'émail et il n'est pas anticipé que le peroxyde d'hydrogène gênera les enzymes pulpaires."8.Même durant des périodes prolongées d'usage de peroxyde de carbamide, lors de traitement de dents tachées par la tétracycline, aucun effet nocif n'a été noté.9

Le blanchiment dentaire et la sensibilité dentaire


Dans certains cas, une sensibilité épisodique résultant du blanchiment dentaire peut se manifester comme effet secondaire. Cette sensibilité est reliée à la dose et au temps d'exposition. Plus la dose ou la concentration d'agent de blanchiment est grande et plus longtemps les dents sont exposées, plus grand est le risque de sensibilité dentaire. Si la sensibilité se produit, la façon première et facile d'adresser le problème est de diminuer le temps de traitement ou de diminuer la dose de peroxyde ou de peroxyde de carbamide.

Plusieurs produits contiennent de l'eau, ce qui diminue les effets de déshydratation du blanchiment, et certains ont du fluor et du nitrate de potassium pour diminuer l'incidence de sensibilité dentaire. Le nitrate de potassium pénètre les tubulures dentaires et dépolarise les nerfs, diminuant ainsi la douleur.10 Les gels de nitrate de potassium qui peuvent être utilisés dans les gouttières de blanchiment pour surfaces de racine hypersensibles comprennent UtraEZ (UltraDent), Den-Mat Desensitize (Den-Mat) et Relief (Discus). Tout récemment pour adresser ce problème, du phosphate de calcium amorphe a été ajouté aux produits comme Zoom2 (Discus Dental).

Blanchiment dentaire en clinique


Le blanchiment dentaire en clinique utilise une forte concentration de peroxyde d'hydrogène. Le coût est plus élevé que le blanchiment à domicile dû à l'occupation de la chaise. Ce type de blanchiment est recommandé pour les clients qui désirent un effet rapide, des résultats immédiats et pour ceux qui requièrent une surveillance due à des conditions cliniques comme par exemple une récession extensive de tissus ou des lésions abfractaires profondes non-restaurées. Il est aussi requis en endodontie ou pour le blanchiment intérieur dentaire.

Plusieurs systèmes actuels utilisent le blanchiment activé par la lumière. Certains de ceux-ci comprennent le Laser Smile (Biolase Technology) 37 % de peroxyde d'hydrogène, ArcBrite (Biotrol) 30% de peroxyde d'hydrogène, BriteSmile (BriteSmile) 15% de peroxyde d'hydrogène, Rembrandt Smile (Den-Mat) 35% de peroxyde d'hydrogène, Zoom (Discus Dental) 20% de peroxyde d'hydrogène et Luma White Plus (LumaLite) 35% de peroxyde d'hydrogène.

La demande croissante par les clients, du procédé de blanchiment activé par la lumière, est due à sa publicité par les médias. Cependant, les essais cliniques effectués par le CRA montrent constamment que la lumière et la chaleur n'augmentent pas l'éclaircissement dentaire et ne sont pas nécessaires pour le blanchiment de la dent vivante. Le temps de contact et la concentration des ingrédients actifs sont les facteurs importants.11 L'utilisation des lumières peuvent impressionner les clients, mais elles augmentent le coût et le temps d'occupation de la salle de traitement, elles peuvent causer des brûlures aux tissus mous  ainsi que l'augmentation de la température dans la salle de traitement.13 Tous les systèmes recommandent une gouttière comme supplément à domicile, donc la question reste; est-ce que le bénéfice découle de la lumière ou de la gouttière? 13

Avant de procéder à l'utilisation du système de blanchiment activé par la lumière, demandez au patient s'il prend des médicaments. Certains médicaments peuvent causer une photosensibilité allant de mineure jusqu'à l'extrême. Ceux-ci comprennent les médicaments contre l'acné, contre le cancer, les antidépresseurs, les antihistaminiques, les antimicrobiens, les antiparasites, les antipsychotiques, les diurétiques, les hypoglycémiques et les anti-inflammatoires non-stéroïdes.

Les procédés pratiqués en clinique qui n'utilisent par la lumière ou la chaleur comprennent Illumine (Dentsply Professional) 15% de peroxyde d'hydrogène, Office White (Life-Like Cosmetic Solutions) 40% de peroxyde d'hydrogène, Perfecta White (Premier Dental Products) 35% de peroxyde d'hydrogène, Niveous (Shofu Dental) 25 % de peroxyde d'hydrogène et Opalescence Xtra Boost (UltraDent) 38% de peroxyde d'hydrogène.

Dû aux effets négatifs que ces grandes concentrations de peroxyde d'hydrogène ont sur le tissu gingival, plusieurs systèmes utilisent des protections variées pour le tissu afin de minimiser le dommage gingival potentiel. Le temps et le nombre d'applications varient selon le produit.

Blanchiment dentaire à domicile


En mars 1989, les Drs Harald Heymann et Van Haywood introduisaient le concept d'emploi d'un protecteur buccal de blanchiment contenant un gel visqueux renfermant un agent d'épaississement (Carbopol), qui allouait un temps d'activation plus élevé et une meilleure rétention de la gouttière.14

En 1989, le Dr Dan Fischer, qui créa Opalescence peroxyde de carbamide (UltraDent) recevait un brevet pour la création d'une formule de gel de blanchiment épais et adhérant qui est encore le principe de base employé dans la plupart des gels de nuit sur le marché actuel. Ce fut le premier système de blanchiment approuvé par ADA.1 Ce produit fut développé avec une grande concentration d'eau pour minimiser la sensibilité dentaire, conserver un pH neutre et appliquer une viscosité thixotropique pour demeurer dans la gouttière. Il fut conçu pour libérer une quantité soutenue de peroxyde d'hydrogène.

Après un certain temps, la dégradation du peroxyde de carbamide se résume à ceci, après deux heures, on ne retrouve qu'un peu plus de 50 pour cent de l'ingrédient actif et seulement 10 pour cent s'y retrouve après 10 heures.15 Donc pour le port de la gouttière durant la nuit, on en déduit que le maximum effet de blanchiment se produit au cours des deux premières heures.

Les agents de blanchiment recommandés pour la nuit par les manufacturiers sont: Opalescence (UltraDent) 10%, 15%, 20%, Nupro White Gold (Dentsply Professional) 10% et 15% de peroxyde de carbamide, Nite White Turbo (Discus Dental) 6% de peroxyde d'hydrogène, Gentle White (IMDS) 35% de peroxyde d'hydrogène, et Pola Night (Southern Dental Industries) 10%, 16% et 22 % de peroxyde de carbamide.

 Pour une utilisation durant le jour, le peroxyde de carbamide et le peroxyde d'hydrogène sont tous les deux efficaces comme agents de blanchiment à domicile.16 Les produits qui sont indiqués pour l'usage durant le jour par les manufacturiers sont: Opalescence (UltraDent) 10%, 15%, 20% de peroxyde de carbamide, Rembrandt XTRA-Comfort (Den-Mat) 16%, 22%, 30% de peroxyde de carbamide, Natural Elegance (Henry Schein) 10%, 15%, 22% de peroxyde de carbamide, Just Smile (JustSmile Whitening Systems) 2-10% de peroxyde d'hydrogène  Perfecta Bravo (Premier Dental Products) 9% de peroxyde d'hydrogène et Pola Day (Southern Dental Industries) 3%, 7.5% et 9.5 %  de peroxyde d'hydrogène.

Un produit innovateur d'UltraDent Products, le Treswhite, est la première gouttière pré-moulée, remplie et jetable. La gouttière contient 9% de peroxyde d'hydrogène en gel ainsi qu'une barrière de gel protectrice sur les côtés. La nature thixotropique de ce gel assure qu'il reste en contact avec les dents.

L'utilisation de réservoirs, dans le blanchiment dentaire utilisant une gouttière, est encore débattue. La technique du réservoir est qu'une petite bulle est créée sur la surface intérieure de la gouttière, immédiatement adjacente à la surface buccale de la dent. Cet espace retiendra une plus grande quantité de décolorant que dans la technique sans réservoir. La hausse de la quantité de décolorant dégagera plus d'ions d'oxygène au cours d'une plus longue période de temps dans les environs de la dent, créant ainsi un effet supérieur de blanchiment plus rapidement.17

Dans l'étude conduite par Matis, il rapporte "qu'il n'y a pas de différence clinique dans le blanchiment d'une dent après deux heures d'utilisation d'une gouttière avec ou sans réservoir", encore ajoute-t-il dans ses conclusions que "le blanchiment avec une gouttière à réservoirs produit un effet blanchissant plus grand que sans les réservoirs".18 L'auteur préfère utiliser les gouttières avec réservoirs.

Les compagnies comme Proctor & Gamble et Colgate offrent des produits de blanchiment sans gouttière qui ont fait l'objet de recherche et d'une bonne documentation.19,20 Ceux-ci comprennent Crest Whitestrips contenant un peroxyde d'hydrogène de 6.5%,  plusieurs versions de dentifrices blanchissants Colgate Platinum sont disponibles et un gel que l'on peut appliquer avec un pinceau, le gel blanchissant Colgate Simply-White Whitening Gel contenant un peroxyde d'hydrogène 5.9%.21

En tant que membre important de l'équipe dentaire, vous êtes dans une position unique pour jouer un rôle actif en encourageant et en éduquant votre patient dans les choix qui se présentent dans le blanchiment dentaire. Si vous utilisez un système de blanchiment dentaire, ne craignez pas de parler à votre patient de votre expérience et soyez fière de mettre en évidence vos dents blanc-perle!

Bibliographie:
  1. Goff S. Getting the White Right. Dental Products Report January 2005 p14-19
  2. Wennstrom J., Lindhe J. Effect of hydrogen peroxide on developing plaque and gingivitis in man. J Clin Periodontol 1979 Apr;6(2): 115-30
  3. Volpe AR et al. Gingival tissue oxygenation: The effect of a single application of four commercial preparations. J Periodontol 1966 Nov-Dec;37(6):478-82
  4. Schneider HG et al. Clinical experience with the peroxide-containing gingival strip from the Leipziger Arzneimttelwerk. Dtsch Stomatol (Germany East), Sep 1966 16(9) p656-67
  5. Wade Jr. LG. Conjugated Systems Organic Chemistry. 3rd ed. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall; 1994:695,1106
  6. Craig. RC., Powers J. Restorative Dental Materials Mosby Inc. St. Louis , Missouri  2002 11th edition
  7. Yarborough DK. The safety and efficacy of tooth bleaching: a review of the literature 1988-1990. Compendium 1991 Mar;12(3):191-6
  8. Pugh G et al. High levels of hydrogen peroxide in overnight tooth-whitening formulas: effects on enamel and pulp. J Esthet Restor Dent 2005;17;17(1)40-5; discussion 46-7
  9. Haywood VB., Leonard RH., Dickinson GL., Efficacy of Six Months of Nightguard Vital Bleaching of Tetracycline-Stained Teeth. J of Esthet Dent 1997 Vol.9 No.1 p13-19
  10. Orchardson R., Gilliam DG. The efficacy of potassium salts as agent for treating dentin hypersensitivity. J Orofac Pain 2000;14:9-19
  11. CRA Newsletter Volume 4, Issue 4, April 2000
  12. CRA Newsletter Volume 26, Issue 11, November 2002
  13. Kugel G. Is there a benefit to light-activated tooth whitening? JCDA Point of Care June 2005, Vol. 71, No 6 P420-1
  14. Haywood VB., Heymann HO., Nightguard vital bleaching. Quit Internat 189;20(3):173-6
  15. Matis BA., et al. In vivo degradation of bleaching gel used in whitening teeth. JADA, Vol. 130, February 1999 p227-235
  16. Mokhlis GR. Et al. A clinical evaluation of carbamide peroxide and hydrogen peroxide whitening agents during daytime use. J Am Dent Assoc 2000 Sep;131(9):1269-77
  17. Dentistry today Buyers’ Guide to Whitening Systems. Dentistry Today December 2004 Pg 120
  18. Matis BA. et al. A clinical evaluation of a bleaching agent used with and without reservoirs. Operative Dentistry 2002 27;p5-11
  19. Gerlach RW., Zhou X., Clinical trial comparing two daytime hydrogen-peroxide vital-bleaching systems. Compend Contin Educ Dent 2004 Aug;25(8 Suppl 2);33-40
  20. Sagel PA., Landrigan WF., A new approach to strip-based tooth whitening: 14% hydrogen peroxide delivered via controlled low dose. Compend Contin Educ Dent 2004 aug;25(8 Suppl 2):9-13
Gambarini G et al. Efficacy and safety assessment of a new liquid tooth whitening gel containing 5.95 hydrogen peroxide. Am J Dent 2004 Apr;17(2):79-5
Partager cet article :

3 commentaires :

  1. Vente en ligne de lampe de blanchiment dentaire en promotion pour tous les cliniques dentaires et les laboratoires avec les plus bas prix et les meilleurs qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4/18/2018


    Blanchissez enfin vos dents facilement, rapidement et à moindre coût grâce à cet appareil spécialement conçu pour blanchir vos dents de façon efficace : https://www.lebonprix.net/produit/appareil-pour-blanchir-les-dents-facilement/

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for sharing this article on blanchiment dentaire I really liked your content.

    RépondreSupprimer

 

Copyright © cours dentaire Design by O Pregador | Blogger Theme by Blogger Template de luxo | Powered by Blogger