L'ÉPIDÉMIOLOGIE EN SANTE BUCCO - DENTAIRE



I- Introduction :

Les enquêtes épidémiologiques fondamentales sur la santé bucco-dentaire (UDS) permettent d’estimer l’état de santé bucco-dentaire d’une population cette enquête permette aussi d’évaluer ces besoins de prise en charge éducatifs et thérapeutique.
Une enquête épidémiologique en santé bucco-dentaire est une enquête de santé public, elle va utiliser des indices spécifiques à l’état de santé bucco-dentaire, tel par exp. l’indice C.A.O.
L’épidémiologie utilise des indices pour évaluer les enquêtes qui sont des indices de natalité, morbidité, mortalité et des indices démographiques.

II- Rappel et Définition : épidémiologie

C’est une science qui étudie dans une population donnée et selon une méthode de raisonnement spécifique les phénomènes de santé, les maladies transmissibles et non transmissibles, les facteurs susceptibles d’influencer l’apparition de ces maladies. L’épidémiologie va étudier aussi la fréquence, la distribution et l’évolution des ces maladies.
L’épidémiologie est une discipline en perpétuel fonctionnement, évolutive et qui est très utilisée dans les domaines de la recherche.
Il existe 3 types d’épidémiologie :
Epidémiologie descriptive :
C’est une étape d’observation et de description de la maladie, et ils vont récolter avec les indices les caractéristiques de cette maladie.
Epidémiologie analytique : ou étiologique
Elle va évaluer les donnés, étudiée les facteurs étiologiques. C à d au niveau d’une épidémiologie analytique il va y avoir une recherche de la cause des maladies et les conséquences sur les population.
Epidémiologie évaluatrice :
Evaluer les résultats recensées et permette de tracer la méthode de prophylaxie et le traitement de la méthode.


III- Objectifs :

Il y a 02 axes d’objectifs
         Surveillance épidémiologique avec
- information sur l’état de la santé de la population.
- La recherche de l’étiologie
- L’évaluation des interventions visant à améliorer l’état de santé de la population.
Aide et planification à la recherche.
- orienter le développement des services de santé on les informants par exemple sur la morbidité, la natalité, leurs répartition et distribution.
- Trouver les facteurs étiologiques de façon à permettre d’éliminer ou modifier la maladie.

IV- Evaluation de l’état de santé bucco-dentaire :

Au niveau de cette enquête on va recueillir les informations sur l’état de santé bucco-dentaire, les besoins en matière de traitement l’enquête va reposer sur des questions, un examen clinique et parfois radiologique.
Le but est le dépistage, le programme d’éducation sanitaire et les actes thérapeutiques qu’on doit faire et juger l’efficacité de services fournis (l’éducation et les soins dentaires).
On va procéder à un examen clinique méthodique (examen de la face des structures péries buccales) examen de la dentures, examen de parodonte, et l’examen des muqueuses, l’examen de l’occlusion et la recherche des anomalies bucco faciale.
L’enquête sera besoin d’une instrumentation et de produits, il lui faut un plateau (miroir, precelle, abaisse langue, sonde exploratrice, coton, compresses, gants, révélateurs de plaque, films).
La fédération dentaire internationale classe les examens dentaires en 4 types selon les moyens utilisés.
Le type 01 : miroir, sonde exploratrice, éclairage, Rg, test de vitalité et 
translumination.
Le type 02 : miroir, sonde, éclairage, Rg.
Le type 03 : miroir, sonde et éclairage
Le type 04 : miroir, sonde, éclairage du jour









                          PROTECTION MEDICALE EN MILIEU SCOLAIRE
                                                     - hygiène scolaire -
I- Introduction :
L’hygiène en milieu éducatif scolaire et universitaire couvre une population jeune en générale.
Les rôles de la protection médicale :
- Permet aux moyens d’examen périodique de dépister les problèmes de santé qui ont pu passer inaperçu.
- Oriente et aide à l’accès des soins par la fiche de liaison.
- Assure une action de prévention et d’éducation sanitaire.
- Elle évolue les actions de santé public (une action de santé publique par les moyens d’enquête épidémiologique. 
La protection médicale ne concerne pas seulement l’enfant mais aussi son environnement c à d le contrôle de l’état de la salubrité des locaux et établissement scolaire, le contrôle de l’état hygiénique de ces même locaux et couvre aussi les activités de prévention.
II- Organisation Générale :
Par la ministère de la santé et la population, le ministère de l’éducation, les collectivités locales commuté de wilaya, l’hôpital (secteur sanitaire), le conseil de santé de l’école.
Le conseil de santé est constitué d’une équipe médicale de 1-3 généralistes médecin de 1-2 chirurgien dentiste, des techniciens de la santé et de 1-3 psychologues.
Les examens cliniques intéressent touts les élèves de cet école mais pour l’enquête épidémiologique il y a des classes cibles. (La 1ier année fondamentale, 5ien année, 4iem année moyenne et la 3iem année secondaire).
Les fiches médicales, carnet de santé de l’enfant et la fiche de liaison.
III-Les pathologies les plus rencontrées en milieu scolaire :
1- Examen clinique habituel :
de routine qui comprend la biométrie (taille de l’enfant + poids), l’examen dentaire, le développement pubertaire, la recherche des troubles de la statiques , l’examen de développement locomoteur, l’examen de la peau, l’examen des yeux, cardiovasculaire, digestive et respiratoire.
2- Les pathologies les plus rencontrées :
Troubles visuels : avec déficience de l’acuité visuelle avec 1/3 des enfants examinés présentent des troubles visuels mal ou non corrigé.
Troubles auditifs : qui arrive de 1-3% des enfants examinés présentent un trouble auditif uni latéral.
Etat bucco-dentaire : c’est la grosse pathologie en milieu scolaire (à Média 1993 +90% des enfants examinés présentés des caries et gingivite, à Blida +75% en 1989 des élèves examinés présentés des caries et des parodontopathies).
Etat nutritionnel : soit par carence se sont les habitudes d’une alimentation mal équilibrée qui détermine les maladies à l’age adulte, ou par obésité et c’est le rachitisme.
Les effets sociaux : cigarettes et drogues. 

Partager cet article :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © cours dentaire Design by O Pregador | Blogger Theme by Blogger Template de luxo | Powered by Blogger