Pourquoi le détartrage est-il si important pour la santé bucco-dentaire ?

 Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un brossage régulier des dents mais aussi par le détartrage. Le tartre qui se forme sur les dents est à la base de nombreuses maladies parodontales. En effet, le détartrage effectué chez le dentiste par des procédés mécaniques est un excellent moyen pour se débarrasser des bactéries nocives contenues dans le tartre. Cette opération présente de nombreux avantages pour tout être humain.

Les dangers du tartre dentaire
De nombreuses substances se déposent chaque jour sur les dents. Ces substances appelées plaques dentaires sont constituées par des milliers de bactéries qui, si elles ne sont pas éliminées par un brossage efficace et régulier des dents, vont se solidifier au contact de la salive et de certains ions minéraux et devenir du tartre. Ce dernier peut se former aussi bien sur les dents qu’en dessous de la gencive. À cause des bactéries qu’il renferme, le tartre est à la base des caries et aussi de nombreuses maladies parodontales telles le gonflement, les saignements des gencives appelés gingivites, les parodontites, etc.

Les différentes techniques du détartrage
Contrairement à la plaque dentaire qui peut s’enlever avec le brossage des dents, le tartre nécessite l’intervention d’un dentiste qui utilise des machines et différentes techniques pour le faire. Le détartrage peut s’effectuer sur deux niveaux :

le détartrage supra-gingival qui consiste à éliminer les tartres visibles sur la dent,
le détartrage sous-gingival qui concerne le dessous des gencives.
La technique des ultrasons
Étant la technique la plus utilisée, la technique des ultrasons consiste à faire passer un tout petit tube métallique qui vibre à haute fréquence sur les dents pour faire décoller le tartre. L’usage de l’ultrason se fait pratiquement sans douleur.

Le système de sablage
En ce qui concerne le détartrage effectué par le système de sablage, de très petites particules de carbonate de calcium contenues dans de l’eau sont projetées à grande vitesse sur la dent à l’aide d’une buse pour éliminer le tartre.

La technique du grattage
Divers instruments mécaniques appelés curettes parodontales permettent de gratter la surface des dents pour enlever le tartre qui s’y trouve. Cette technique intervient comme complément des ultrasons. Le détartrage peut se faire selon une fréquence qui dépend de chaque individu. Néanmoins, il faut que cela se produise au moins une fois par an.

Les bienfaits du détartrage
Le détartrage permet d’enlever la couche de tartre qui s’est formée à la surface des dents.

Les bienfaits du détartrage pour les dents
Avec le détartrage, le tartre disparaît totalement et permet de préserver des dents en bonne santé. Elles retrouvent leur éclat naturel et assurent un sourire éclatant. Par ailleurs, il permet d’avoir une santé bucco-dentaire parfaite et permet d’éviter les maladies liées à la mauvaise hygiène de la bouche.

Les bienfaits du détartrage pour les gencives
Le détartrage permet de préserver les gencives des maladies telles que la gingivite qui est l’inflammation de la gencive due aux bactéries contenues dans le tartre. Par conséquent, la bouche et plus particulièrement les dents sont hors de danger des maladies parodontales.

Les bienfaits du détartrage pour la santé en général
Les maladies liées au tartre peuvent s’étendre sur tout l’organisme et peuvent même toucher les reins ou le cœur. Pour parer à une telle éventualité, le détartrage s’impose. Il mettra fin à la propagation des bactéries, contenues dans la bouche, dans tout l’organisme.

 plus infos http://www.pipelette.com/sante/dentiste/pourquoi-le-detartrage-est-il-important.html

Partager cet article :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © cours dentaire Design by O Pregador | Blogger Theme by Blogger Template de luxo | Powered by Blogger