Les cancers de la cavité buccale sont, heureusement, maladie rare, mais dont les conséquences sont souvent graves. Les tumeurs malignes de la muqueuse buccale les plus courants sont des carcinomes à cellules squameuses.
L'emplacement est de préférence la langue, les lèvres et plancher de la bouche. Chronique alcoo-intoxication tabagisme est le facteur de risque majeur.
Le carcinome épidermoïde est facile à diagnostiquer. Il est indolore et se caractérise cliniquement par un aspect en plein essor, érythémateuse, indurée avec des zones de nécrose de la muqueuse buccale. Détecté à ce stade, le pronostic n'est pas bon et les conséquences du traitement sont souvent invalidante.
Une lésion précancéreuse précède carcinome épidermoïde. Il doit être détecté par le dentiste à un stade précoce. Les lésions précancéreuses sont très polymorphes et peuvent donner l'apparence de zones blanches (plat, verruqueux, érosion) ou des zones rouge, inflammatoire. Le mélange dans la même zone de lésions des muqueuses avec du rouge et blanc (aspect en mosaïque) appelle à une dysplasie sévère avec un risque élevé de transition vers le stade invasif.
Blessures sur les lèvres ou la muqueuse buccale qui ne guérit pas spontanément en 2 à 3 semaines est suspect et doit être pris en considération.
En cas de doute, nous procédons à prélever un fragment de la muqueuse buccale pour l'analyse (biopsie).
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire