Conduite à tenir devant un patient cancéreux

 1-Aspects généraux 
Cette référence proposant ce qu'il faut faire pour soutenir les soins dentaires chez les patients cancéreux.
La gestion des patients traités pour un cancer dentaires dépend de la localisation de la tumeur et le traitement utilisé. Elle est réalisée en collaboration avec l'équipe médicale et en consultation avec le patient.
2-Soins dentaires avant radiothérapie cervico-faciale externe La remise en fonction de la bouche avant irradiation va dépendre de la curabilité de la lésion, les champs et la dose de rayonnement, de la coopération du patient et son état initial dentaire.



  • Les risques majeurs d'ostéoradionécrose 


Situations avant radiothérapie et attitudes des soins
Situation 1
Eviter les procédures invasives et inutiles féminines; mis la propreté de la cavité buccale au bon déroulement du traitement: la fluoration et évolutive prothèses visées conseil.
Situation 2
Réhabilitation orale est impérative lorsque le traitement curatif et se compose de:
- Eliminer les épidémies, les dents coulé ..
- Le traitement conservateur,
- La fluoration,
- Réhabilitation prothétique.
Il ne doit pas interférer avec complications buccales du bon déroulement du traitement ou de causer des complications sérieuses.
Situation 3
La restauration est indépendant du traitement par voie orale. Il est classiquement réalisée selon les souhaits du patient et de nos recommandations possibles.
Situation 4
Il fait une réhabilitation orale en fonction des souhaits du patient et des recommandations. Si la préservation des organes dentaires, l'introduction d'une fluoration nécessaire.
Situation 5
Le patient n'est pas soumis au risque de développer des caries radio-induites. Cependant, il est soumis au risque de développer des caries ou des classiques du parodonte.
Situation 6
Il fait une réhabilitation orale en fonction des souhaits du patient et des recommandations. Si la préservation des organes dentaires, l'introduction d'une fluoration nécessaire.
Situation 7
La dose à l'os ne pose pas un risque grave d'ostéoradionécrose. Il fait une réhabilitation orale en fonction des souhaits du patient et des recommandations. Ceci élimine au moins les dents dans les champs avec des flambées ou irrécupérables et il met en place une fluoration si elles sont stockées.
3-Soins dentaires avant curiethérapie Une petite lésion accessible et ne se situe pas contre l'os peut être traité par curiethérapie.
Si la curiethérapie est associée à la radiothérapie: la restauration dentaire avant radiothérapie.
Si exclusifs curiethérapie:
suppression des épidémies
suppression des causes iatrogènes
la production de la protection de plomb qui joue un écran et suppression du périphérique.
4-Soins dentaires avant chimiothérapie La chimiothérapie n'est pas curatif et exclusive pour blessures à la tête et du cou. Lorsqu'il est combiné avec la radiothérapie est la réhabilitation de la thérapie par voie orale avant de l'emporter.
Lorsque l'emplacement ne sont pas intéressés par la tête et du cou, la restauration orale dépend principalement de la nature aplasie ou non une chimiothérapie.


5-Remise en état dentaire avant chirurgieAvant la chirurgie, l'hygiène générale de la cavité buccale est conseillé d'éliminer les épidémies et prévenir les accidents notoires pour l'intubation.
En cas de chirurgie maxillo-faciale, la consultation vise à donner la cavité buccale dans un état en fonction de l'opération programmée de manière à limiter les conséquences.

Les implants, lorsque cela est possible, améliore grandement la stabilisation de ces implants atypique
Partager cet article :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © cours dentaire Design by O Pregador | Blogger Theme by Blogger Template de luxo | Powered by Blogger