L'arthrose temporo-mandibulaire peut parfois être l'aboutissement évolutif d'un dysfonctionnement temporo-mandibulaire ancien ou apparaître spontanément ; elle constitue alors une véritable maladie rhumatismale. Elle est parfois consécutive à certaines fractures de la mandibule (fracture capitale du condyle).
Elle se manifeste par:
- Des douleurs articulaires aggravées par la fonction, la mastication ou de la parole commune,
- Par type de bruits articulaires à hurler ou de la crécelle qui sont dues au frottement des deux surfaces articulaires portés les uns contre les autres.
- Quand il est arrivé à maturité, elle conduit à une limitation de l'amplitude des mouvements, la limitation de l'ouverture buccale.
L'arthrose ATM évolue lentement. Son traitement consiste à:
- Le traitement symptomatique avec des analgésiques et anti-inflammatoires
- Le traitement chirurgical lorsque la douleur devient invalidante ou d'une limitation de l'ouverture de la bouche apparaît,
- la réhabilitation prothétique du postérieur édenté (perte des dents postérieures), fréquemment associée à l'arthrose articulation temporo-mandibulaire, reste indispensable.
Le traitement chirurgical de l'arthrose temporo-mandibulaire est madibulaire:
- Effectuer une arthroplastie, soit pour traiter les surfaces articulaires déformées par l'arthrose, afin de rétablir leur forme normale,
- Retirer les débris du disque articulaire est le plus souvent très endommagés,
- Faire le plus souvent interposé entre les surfaces articulaires soit remplacer le ménisque. Le ménisque peut être remplacée par une partie du muscle temporal (situé au-dessus de l'oreille) ou par une prothèse en plastique.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire