Pages - Menu

Les prothèses de la hanche en bref


Rappel de l’anatomie de la hanche

Jonction entre le bassin et le membre inférieur, la hanche présente une tête du fémur sphérique et recouverte d’un cartilage épais et lisse. Du côté du bassin il y a une cavité hémisphérique, le cotyle, recouvert aussi de cartilage. L’emboîtement des 2 surfaces laisse une grande mobilité.

Les ligaments entourent complètement la jointure et il y a une membrane tapissant la face profonde, la synoviale, qui sécrète le liquide de lubrification (la synovie). Les muscles permettent la stabilité.        

Les maladies de la hanche qui justifient des prothèses

L’arthrose est la plus fréquente, c’est l’usure des cartilages. Soit il s’agit d’une usure primitive dont on ne connaît pas la cause, soit il s’agit d’une arthrose secondaire à des vices de formes de la tête fémorale ou du cotyle  ou à des traumatismes anciens. Les conséquences de ces affections sont :

       - Les douleurs, qui limitent la marche

       - La diminution des mouvements

       - Le cartilage s’amincit et sur la radiographie, l’espace se pince

       - Les traitements médicaux peuvent calmer les symptômes un certain temps, mais un moment arrive où il faut se résoudre à opérer,  pour mettre en place une prothèse. La kinésithérapie  soulage les douleurs et aide à conserver un potentiel musculaire permettant une récupération post opératoire plus rapide

Le cartilage s’use et l’interligne articulaire disparaît à la radio (la tête sort peu à peu : subluxation, ou elle pénètre dans le cotyle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire