Les traumatismes aux dents et au parodonte exigent que plusieurs modalités de traitement soient comprises et
qu’une approche multidisciplinaire soit considérée. Les pulpes des dents traumatisées et/ou des cellules du ligament parodontal peuvent subir des changements défavorables avec le temps. Les dents qui ont été affectées exigent souvent un traitement d'endodontie, mais de routine, cela n’est pas nécessaire. Alors, il convient d’incorporer cette section au présent document. Le format de cette section diffère des autres et comporte une description des traumatismes en cause, ainsi que des modalités de traitement appropriées.
Cette documentation couvre les traumatismes de la dentition permanente et de la dentition primaire, le cas échéant.
Toutefois, il est important de rappeler que le degré de complications que risquent de subir les dents permanentes à la suite d'un traumatisme au niveau des dents primaires ne se mesurera pleinement qu'après l’éruption complète de toutes les dents permanentes. Cet état de fait devra être pris en considération lors de l’évaluation des résultats des interventions.
La planification du traitement implique l'adoption d’une classification des traumatismes dentaires, une compréhension des principes de guérison et une connaissance des complications pouvant résulter des traumatismes dentaires. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté une classification des traumatismes dentaires dans son “Application de la classification internationale des maladies à l’art dentaire et à la stomatologie.” Les Dr Andreasen et Andreasen ont défini et ont modifié certains aspects des traumatismes, non inclus dans le système de l’OMS. La classification qui suit comprend les blessures aux dents, aux structures de support, à la gencive et à la muqueuse buccale, et s'appuie sur des considérations thérapeutiques et sur le pronostic.
A. Les traumatismes impliquant la dent et le parodonte
1. Le choc et la subluxation
a. La description
Le choc et la subluxation décrivent des traumatismes encaissés par la dent et le parodonte, où il n’y a aucun dommage évident aux tissus. Dans le choc, la dent est stable dans son alvéole tandis que dans la subluxation, la dent est mobile dans son alvéole. Dans les deux cas, la dent est dans son alvéole,
les tests pulpaires sont vitaux, les tissus mous sont normaux de couleur, de contour et de texture, et iln’y a aucun indice radiographique de pathologie.
b. Le traitement
Les dents affectées par des traumatismes de choc ou de subluxation exigent des examens cliniques et radiographiques appropriés qui serviront de données fondamentales aux comparaisons futures. Les tests de vitalité, les tests de mobilité et de percussion, la détermination de la couleur de la dent, laprésence de fendillements (lignes de subluxation), et l’enregistrement de l'état parodontal sont très
importants. Les rappels à des intervalles réguliers, pour mesurer les changements défavorables, sont nécessaires. Le traitement visera à préserver la vitalité de la dent et à évaluer tous les changements de la pulpe, de la racine et du parodonte. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’exécuter d'autre intervention. Cependant, on peut devoir appliquer une stabilisation semi-rigide afin de favoriser le rétablissement du ligament parodontal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire