CHIRURGIE DENTAIRE: SOINS ET EXTRACTION
C'est une chirurgie intra nécessitant une protection des voies respiratoires, plus ou moins douloureuses et de durée variable, selon qu'ils soins ou extractions (30-45 minutes à plusieurs heures), la septicémie risque nécessitant une antibioprophylaxie de l'endocardite chez certains patients à faible risque de la saignée, sauf prédisposant état, nécessitant une bonne ouverture de la bouche (anesthésie plus ou moins, des relaxants musculaires). Il est généralement prévu une intervention chirurgicale et parfois des conditions de route lorsque les critères ambulatoire "médico-social» permet, tout en imposant une organisation appropriée.
ANESTHESIE
Afin de faciliter la procédure chirurgicale, il faut provoquer le sommeil, l'analgésie et la relaxation des muscles en utilisant des agents hypnotiques, des opiacés et de curares. Ces agents peuvent être administrés par voie intraveineuse ou par inhalation. Ils sont responsables d'effets secondaires courants de la dépression cardiovasculaire et respiratoire, nécessitant le développement de divers moyens de surveillance (ECG, TA, SpO2, ...) et de substitution (intubation et ventilation contrôlée). Cette surveillance se poursuivra dans la salle de réveil jusqu'à disparition des effets des agents anesthésiques, avant de revenir au service de soins.
Les vraies complications peuvent survenir: cardiovasculaire, respiratoire, allergique, d'autres .... Ils sont favorisés par l'existence de pathologies associées que la consultation d'anesthésie cherche à identifier.
LE PATIENT HANDICAPES
Il est parfois atteint de pathologies particulières (myopathies, maladies cardiaques, naissance ...) peut poser des problèmes spécifiques de gestion. Dans la plupart des cas, ce sont les conséquences des troubles du cerveau de l'enfance plus ou moins identifiés (souffrance néonatale encéphalopathies infectieuses .....)
Handicap associé, à des degrés divers, une déficience motrice avec de possibles déformations articulaires, une scoliose ou une insuffisance respiratoire, retard mental avec des troubles du comportement plus ou moins marquée, de l'épilepsie.
L'ANESTHESIE DU HANDICAPE POUR CHIRURGIE DENTAIRE LA CONSULTATION
L'examen des dossiers a déclaré l'intervention prévue, le modèle de l'anesthésie générale, les antécédents médicaux, chirurgicaux, anesthésiques et les allergies connues, les traitements. L'entretien et un examen physique complètent l'information à la recherche des signes essentiellement fonctionnelle et physique de maladie cardiaque ou pulmonaire, les difficultés éventuelles de ponction veineuse ou une intubation. La consultation peut évaluer le niveau de coopération et de l'anxiété du patient.
Les examens complémentaires ou des consultations spécialisées peuvent être demandés selon les données de la consultation ou en cas de difficultés, parfois d'interrogatoire et d'examen, mais il peut alors affronter les mêmes lacunes de la coopération. Persiste à partir d'un inconnu dans la procédure d'évaluation des risques. Le risque anesthésique peuvent être codées selon la classification ASA 1 à 5 selon la gravité de la déficience fonctionnelle. La morbidité et la mortalité anesthésique est corrélée avec l'ASA, mais le risque zéro n'existe pas: «il n'ya pas d'anesthésie légère."
Il faut donc informer le pateint et son entourage, parfois obtenir un permis d'exploitation (ou de patients mineurs sous surveillance), d'assurer le jeûne préopératoire, l'arrêt ou la poursuite de certaines thérapeutiques, d'organiser les conditions d'hospitalisation, à condition prémédication.
ANESTHESIE
Le cours habituel: l'installation de surveillance, de perfusion, suivie par l'induction de l'anesthésie ne s'applique pas toujours aux personnes handicapées. Il est parfois nécessaire de faire une induction au masque dans des conditions imparfaites, en introduisant des facteurs de risque supplémentaires. Chez ces patients agités ou non coopératifs, les mêmes difficultés seront rencontrées dans la salle de réveil et de la chambre d'hôpital, les soins des complices de ces patients.
CONCLUSION
L'anesthésie pour la chirurgie dentaire dans les handicapés n'est pas sans risque.
L'éviter est souhaitable que les moyens de prévention peuvent être utilisés (?) Ou si les conditions (pré-médication?) Sont fournis aux dentistes pour leur permettre d'effectuer leurs soins sous anesthésie locale.
Lorsque l'anesthésie générale est nécessaire, en utilisant les centres d'hébergement de ces patients, nous devons fournir les dossiers médicaux aussi détaillé que possible et d'informer le patient des risques autour.