Les minis-implants sont franchement une option à considérer pour stabiliser une prothèse complète ou partielle et même remplacer quelques dents manquantes, selon le chirurgien-dentiste Pierre Deslauriers… « Moins coûteux que l’implant traditionnel, plus simple d’installation et parfois sans besoin de points de suture. Le mini-implant demande moins d’une heure d’intervention et le patient peut retourner à ses activités le jour même. »
En peu de mots, le mini-implant est une racine artificielle qu’on insère dans l’os de la gencive du patient.
Selon les besoins de chacun, on peut, sur ces racines bien solides, fixer une prothèse partielle ou complète dans le but de la stabiliser… Fini, le dentier qui s’échappe!
Mais, on peut également fixer une dent individuelle sur un mini-implant. De sorte que la prémolaire qui vous fait défaut depuis longtemps et vous empêche de mastiquer vos aliments adéquatement réapparait pour votre plus grand plaisir.
«
Les prothèses en plus de diminuer la force de mastication doivent parfois être collées pour éviter qu’elles ne bougent. La colle dentaire est un produit dont nous ne connaissons pas vraiment les effets à long terme », ajoute le dentiste Deslauriers.
Il est évident que des implants traditionnels seraient la solution idéale. Mais tous les patients ne peuvent y recourir. Cela est d’une part assez coûteux (jusqu’à 1 500 $ chacun), et les implants requièrent également un minimum de conditions buccales (masse osseuse, etc.) que toutes les bouches n’offrent pas.
Les minis-implants (environ 800 $ chacun) assurent une adhérence confortable pour la prothèse amovible et représentent un choix sensé pour remplacer une ou deux dents de façon fixe; un compromis judicieux selon le chirurgien-dentiste. (ces prix sont ceux des minis-implants exclusivement. Des frais additionnels sont à prévoir pour la prothèse fixe ou amovible qui s'adapte à l'implant)
Fort de ses 30 ans d’expérience, Dr Pierre Deslauriers propose cette nouvelle technologie depuis maintenant deux ans. « Les patients qui y ont eu recours sont très satisfaits, affirme-t-il. »
Pour en savoir plus, consultez le centre dentaire Pierre Deslauriers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire