Des dents bien blanches sont signe de fraîcheur, de sourire éclatant, de jeunesse. Toutefois, une mauvaise hygiène de vie est responsable d'une coloration jaunâtre ou grisâtre de la dentition. Heureusement, tout comme existe la chirurgie esthétique, il existe des techniques dentaires esthétiques de blanchiment. Bien que nombreuses, on passera en revue les méthodes les plus faciles à appliquer et les moins coûteuses, car esthétique rime avec paiement sans intervention de la sécurité sociale …
Une dent mal soignée et par conséquent recouverte de tartre se colore au contact du tabac, du café, du thé ou du vin rouge. Un bon détartrage suivi d'un polissage suffit parfois à régler le problème. Toutefois si le résultat n'est pas encourageant, on recourra à ces techniques :
- utilisation régulière d'un dentifrice blanchissant, c'est-à-dire contenant des agents blanchissants. A noter que le résultat n'est pas aussi bon qu'un traitement effectué chez un dentiste.
- application au pinceau d'un gel blanchissant à base de peroxyde : résultats rapides mais d'une durée de 4 mois maximum.
- blanchiment au moyen de gouttières remplies d'un gel blanchissant à porter durant la nuit. Les gouttières s'adaptent parfaitement à la dentition car elles sont réalisées à partir d'empreintes prises par le dentiste : comme le gel est à base de peroxyde, il est nécessaire de protéger les gencives. Bonne efficacité mais résultats non permanents et retouches après 6 mois ou 12 mois vivement conseillées.
- blanchiment chez le dentiste : une seule séance suffit ! Après l'application d'une protection de la gencive, le dentiste pose les agents blanchissants directement sur les dents et en projetant de la chaleur ou une source de lumière, il accélère ainsi l'action de ces agents. C'est le traitement le plus efficace, le plus onéreux aussi. Mais il n'est pas permanent et il faut prévoir des retouches.
A savoir avant de prendre une décision : le blanchiment n'est pas permanent ; des retouches sont nécessaires. Les résultats étant limités chez les fumeurs, il est conseillé de s'abstenir ; de plus, fumer pendant le traitement accroît les risques de cancer.
En prenant ces réserves en considération, il ne vous reste plus qu'à choisir votre méthode et à en discuter avec votre dentiste pour retrouver la beauté éclatante de votre sourire. Bon courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire