Les prothèses dentaires en France

0 commentaires
En France, un senior souffrant sur quatre possède un appareil dentaire plus ou moins bien adapté. 20% de personnes au dessus de 60 ans portent une prothèse en 2010 (jusqu'à 4 millions de personnes sont concernées). Le port d'une prothèse dentaire est un problème majeur compte tenu qu'une prothèse dentaire complète amovible ne remplit son rôle sans colle dentaire que dans des cas infimes. La majeure partie des personnes concernées consomment de la colle dentaire journellement si elles n'ont pas les moyens de se faire poser des implants ou plus simplement de refaire leur appareils par rebasage dentaire, vue la somme ridicule que la Sécurité Sociale prend en charge. Usage chronique et excessif de crèmes adhésives pour prothèses dentaires : lien soupçonné avec la neuropathie Les adhésifs pour prothèses dentaires sont utilisés afin d'améliorer la rétention, la stabilité et la fonction des prothèses dentaires. Au Canada, les adhésifs pour prothèses dentaires sont réglementés à titre d'instruments médicaux. Les ingrédients actifs dans les formules actuelles peuvent inclure une combinaison de sels de zinc et de calcium de l'éther polyméthyl vinyl et de l'anhydride maléique (PVM-MA) contenant de la carboxyméthylcellulose1. L'ingestion chronique et excessive de zinc peut entraîner une carence en cuivre, une cause établie et de plus en plus reconnue de maladies neurologiques2. Cet effet peut se manifester par une faiblesse et des engourdissements des extrémités. Certaines colles dentaire pour prothèses dentaires commercialisées, y compris certaines formules de Fixodent et de Poli-Grip, contiennent des concentrations de zinc d'environ 17 à 34 mg/g2. En novembre 2006, Santé Canada a reçu une déclaration d'effets indésirables au sujet d'une femme de 52 ans qui avait utilisé la crème adhésive dentaire Ultra Poli-Grip pendant des années et avait ingéré de grandes quantités de ce produit. La patiente a ressenti des engourdissements dans les deux jambes (date non précisée). En septembre 2009, Santé Canada a reçu une déclaration au sujet d'une femme de 56 ans qui avait utilisé la colle dentaire Fixodent Original pendant 7 à 8 ans. Récemment, elle a ressenti des douleurs inexpliquées, des engourdissements et une perte de sensibilité dans les membres. On a publié des cas similaires de maladies neurologiques soupçonnées d'être associées à l'utilisation exagérée (plus d'un tube de 68 g par semaine) et à l'ingestion chronique et excessive de colle dentaire pour prothèses dentaires contenant du zinc . Santé Canada encourage la déclaration à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de tout effet indésirable soupçonné d'être associé à l'utilisation de colle dentaire pour prothèses dentaires
Lire la suite ►
Partager cet article :

Un aperçu général complet des implants dentaires-video

0 commentaires
Les implants dentaires sont l'une des grandes avancées du XXIème siècle. On explique leur pose et la biocompatibilité du titane. La densité de l'os est fondamentale pour choisir le type d'implant dentaire. La courbe d'apprentissage en implantologie dentaire.
Lire la suite ►
Partager cet article :

La peur du dentiste chez les enfants

0 commentaires
Certains enfants développent une peur bleue du dentiste! Dans la plupart des cas, ce sont les mauvaises expériences des parents et grands-parents – à une autre époque – qui alimentent ces craintes.

Nos enfants ont la chance de connaître des soins dentaires d’une qualité exceptionnelle, réalisés par des gens soucieux de leurs patients et des résultats engendrés. Nous sommes très loin de ces « arracheurs de dents » de l’époque de nos grands-parents et même de nos parents. Je me souviens de cette histoire horrible, racontée par mon grand-père : alors qu’il devait se faire enlever toutes ses dents en prévision d’avoir des prothèses, il a bu une bouteille de whisky afin de s’engourdir avant de partir chez le dentiste! Parce que dans les années 1950, l’anesthésie buccale, ce n’était pas très à la mode!



Conseils pour une plaisante première visite

* Parler à l'enfant de la visite chez le dentiste, en limitant les détails. Répondre à toute question par de simples réponses. Laisser le dentiste ou le pédodontiste (spécialiste pour les enfants) répondre aux questions plus complexes. Ces professionnels sont entraînés pour décrire les instruments aux enfants d'une façon moins menaçante et en un langage plus compréhensible.
* Ne jamais dire à l'enfant que quelque chose causera de la douleur ou fera mal.
* Ne jamais raconter à l'enfant une expérience désagréable que le parent a eu chez un dentiste.
* Mettre l'emphase sur l'importance de l'hygiène dentaire de l'enfant à la maison, et expliquer que le dentiste est une personne amicale qui s'assure que les méthodes d'hygiène sont bonnes.
* Ne pas promettre une récompense après la visite chez le dentiste.

Il faut se rappeler qu'il est normal qu'un enfant soit plus ou moins craintif, soit parce qu'il est séparé du parent, soit par peur de l'inconnu. Un dentiste qui traite les enfants sait comment réagir avec ceux qui sont craintifs, et a les habilités de les mettre à l'aise.

Méthodes pour calmer l'enfant

Les craintes des enfants peuvent être exprimées de plusieurs façons. Certains pleurent, d'autres lancent des objets. Le dentiste pourrait utiliser plusieurs techniques pour calmer l'enfant :

* Contrôle de la voix. Le dentiste peut utiliser une voix douce et amicale, la rendant ferme si nécessaire.
* Instructions simples. Le dentiste utilise des mots simples, et peut démontrer un exemple sur un objet ou un mannequin avant de traiter l'enfant.
* Distraction. Le dentiste peut raconter une histoire pour détourner l'attention de l'enfant.
* Sédation. Le dentiste ou le pédodontiste peut utiliser la sédation pour aider à calmer un enfant plus agité. La sédation peut être sous forme gazeuse (Protoxyde d'azote) ou médicamenteuse (Ativan ou Valium).
Lire la suite ►
Partager cet article :

Aspirateur Silent TS RENFERT pour prothésiste dentaire

0 commentaires
Aspirateur RENFERT réunit performance, flexibilité et rentabilité dans un seul appareil. Utilisable comme aspiration pour appareils et pour postes de travail. La turbine d'aspiration dispose d'une commande électronique. Grâce à un système de filtrage à deux niveaux, un degré de séparation de 99,9 % peut être atteint pour les poussières fines. Avantages: - Niveau sonore faible - Manipulation et programmation faciles à utiliser - Longévité très supérieure à la moyenne - Echange de turbine innovant et rapide en 2 minutes seulement - Forme compacte, adaptation optimale à l'aménagement de tous les laboratoires et cabinetsentaires.
Lire la suite ►
Partager cet article :
 

Copyright © cours dentaire Design by O Pregador | Blogger Theme by Blogger Template de luxo | Powered by Blogger