L'ÉPIDÉMIOLOGIE EN SANTE BUCCO - DENTAIRE

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I- Introduction :

Les enquêtes épidémiologiques fondamentales sur la santé bucco-dentaire (UDS) permettent d’estimer l’état de santé bucco-dentaire d’une population cette enquête permette aussi d’évaluer ces besoins de prise en charge éducatifs et thérapeutique.
Une enquête épidémiologique en santé bucco-dentaire est une enquête de santé public, elle va utiliser des indices spécifiques à l’état de santé bucco-dentaire, tel par exp. l’indice C.A.O.
L’épidémiologie utilise des indices pour évaluer les enquêtes qui sont des indices de natalité, morbidité, mortalité et des indices démographiques.

II- Rappel et Définition : épidémiologie

C’est une science qui étudie dans une population donnée et selon une méthode de raisonnement spécifique les phénomènes de santé, les maladies transmissibles et non transmissibles, les facteurs susceptibles d’influencer l’apparition de ces maladies. L’épidémiologie va étudier aussi la fréquence, la distribution et l’évolution des ces maladies.
L’épidémiologie est une discipline en perpétuel fonctionnement, évolutive et qui est très utilisée dans les domaines de la recherche.
Il existe 3 types d’épidémiologie :
Epidémiologie descriptive :
C’est une étape d’observation et de description de la maladie, et ils vont récolter avec les indices les caractéristiques de cette maladie.
Epidémiologie analytique : ou étiologique
Elle va évaluer les donnés, étudiée les facteurs étiologiques. C à d au niveau d’une épidémiologie analytique il va y avoir une recherche de la cause des maladies et les conséquences sur les population.
Epidémiologie évaluatrice :
Evaluer les résultats recensées et permette de tracer la méthode de prophylaxie et le traitement de la méthode.


III- Objectifs :

Il y a 02 axes d’objectifs
         Surveillance épidémiologique avec
- information sur l’état de la santé de la population.
- La recherche de l’étiologie
- L’évaluation des interventions visant à améliorer l’état de santé de la population.
Aide et planification à la recherche.
- orienter le développement des services de santé on les informants par exemple sur la morbidité, la natalité, leurs répartition et distribution.
- Trouver les facteurs étiologiques de façon à permettre d’éliminer ou modifier la maladie.

IV- Evaluation de l’état de santé bucco-dentaire :

Au niveau de cette enquête on va recueillir les informations sur l’état de santé bucco-dentaire, les besoins en matière de traitement l’enquête va reposer sur des questions, un examen clinique et parfois radiologique.
Le but est le dépistage, le programme d’éducation sanitaire et les actes thérapeutiques qu’on doit faire et juger l’efficacité de services fournis (l’éducation et les soins dentaires).
On va procéder à un examen clinique méthodique (examen de la face des structures péries buccales) examen de la dentures, examen de parodonte, et l’examen des muqueuses, l’examen de l’occlusion et la recherche des anomalies bucco faciale.
L’enquête sera besoin d’une instrumentation et de produits, il lui faut un plateau (miroir, precelle, abaisse langue, sonde exploratrice, coton, compresses, gants, révélateurs de plaque, films).
La fédération dentaire internationale classe les examens dentaires en 4 types selon les moyens utilisés.
Le type 01 : miroir, sonde exploratrice, éclairage, Rg, test de vitalité et 
translumination.
Le type 02 : miroir, sonde, éclairage, Rg.
Le type 03 : miroir, sonde et éclairage
Le type 04 : miroir, sonde, éclairage du jour









                          PROTECTION MEDICALE EN MILIEU SCOLAIRE
                                                     - hygiène scolaire -
I- Introduction :
L’hygiène en milieu éducatif scolaire et universitaire couvre une population jeune en générale.
Les rôles de la protection médicale :
- Permet aux moyens d’examen périodique de dépister les problèmes de santé qui ont pu passer inaperçu.
- Oriente et aide à l’accès des soins par la fiche de liaison.
- Assure une action de prévention et d’éducation sanitaire.
- Elle évolue les actions de santé public (une action de santé publique par les moyens d’enquête épidémiologique. 
La protection médicale ne concerne pas seulement l’enfant mais aussi son environnement c à d le contrôle de l’état de la salubrité des locaux et établissement scolaire, le contrôle de l’état hygiénique de ces même locaux et couvre aussi les activités de prévention.
II- Organisation Générale :
Par la ministère de la santé et la population, le ministère de l’éducation, les collectivités locales commuté de wilaya, l’hôpital (secteur sanitaire), le conseil de santé de l’école.
Le conseil de santé est constitué d’une équipe médicale de 1-3 généralistes médecin de 1-2 chirurgien dentiste, des techniciens de la santé et de 1-3 psychologues.
Les examens cliniques intéressent touts les élèves de cet école mais pour l’enquête épidémiologique il y a des classes cibles. (La 1ier année fondamentale, 5ien année, 4iem année moyenne et la 3iem année secondaire).
Les fiches médicales, carnet de santé de l’enfant et la fiche de liaison.
III-Les pathologies les plus rencontrées en milieu scolaire :
1- Examen clinique habituel :
de routine qui comprend la biométrie (taille de l’enfant + poids), l’examen dentaire, le développement pubertaire, la recherche des troubles de la statiques , l’examen de développement locomoteur, l’examen de la peau, l’examen des yeux, cardiovasculaire, digestive et respiratoire.
2- Les pathologies les plus rencontrées :
Troubles visuels : avec déficience de l’acuité visuelle avec 1/3 des enfants examinés présentent des troubles visuels mal ou non corrigé.
Troubles auditifs : qui arrive de 1-3% des enfants examinés présentent un trouble auditif uni latéral.
Etat bucco-dentaire : c’est la grosse pathologie en milieu scolaire (à Média 1993 +90% des enfants examinés présentés des caries et gingivite, à Blida +75% en 1989 des élèves examinés présentés des caries et des parodontopathies).
Etat nutritionnel : soit par carence se sont les habitudes d’une alimentation mal équilibrée qui détermine les maladies à l’age adulte, ou par obésité et c’est le rachitisme.
Les effets sociaux : cigarettes et drogues. 

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Fiche clinique en ODF

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                        FICHE CLINIQUE EN O.D.F

NOM: ……………         PRENOM: .......................       AGE: ......................
Date et lieu de naissance : …………………….
Adresse : …………………
Numéro de téléphone : ……………………………………….
I- ANAMNESE :
Nombre de fratrie : …………………………………………………..
Niveau socio – économique des parents : ……………………….
Niveau scolaire : ..................................................................
Le passé médical :
-         De l’enfant : …………………………………………………………..
-         Des parents : ……………………………………………………………..

L’état psychologique : ……………………………………………………..

Motif de la consultation : ………………………………………………………….

L’évolution de l’anomalie :                 
-         Apparition : ……………………………………………………………
-         Evolution : …………………………………………………………….

Etat général : ………………..
Antécédents personnels : ………………………….
Antécédents héréditaires : …………………………

Les paras fonctions : …………………………………………….

II- EXAMEN EXOBUCCAL :
            De face
A- à l’inspection :
Asymétrie faciale : ………………………………………………
Harmonie des étages : …………………………………………………………….

Stomion : ……………………………………………………………………………….
Rapport nez – lèvre : ……………………………………………………
Forme du menton : …………………………………………….........
L’examen des téguments : ……………………………………………………

À la position de repos : …………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………

Le rapport taille poids : …………………………………………………………………..

B- à la palpation
ATM : ……………………………………………………………………………..
…………………………………………………………..
ADP : ....................................................................................................................

Palpation de contours osseux : …………………………………………………………
……………………………………………………..

De profil
Position du menton : ……………………………………
Type de profil : ………………………………….
Sillon labio – mentonnier : …………………………….
L’ouverture buccale :
Amplitude :………………………………………………………………….                                 Chemin : ………………………………………………………………

III- EXAMEN ENDOBUCCAL :

Hygiène buccal :…………………………………………………………………………
La formule dentaire :

 

                                                                                                   
                                   
                                                                                       

Type de denture : .......................................
Indice C.A.O : ………………………
Age dentaire : ……………………………………
Dents abrasées : ………………………………….
Dents mobiles : ……………………… Type : …………………
Présence de :
-         Fêlures : ………………………………..
-         Fractures : ……………………………………
-         Malpositions :…………………………….        
………………………………………………
………………………………………………
………………………………………………..
Palpation de :
-         palais : …………………………………………………….
-         plancher buccal : …………………………………………….
-         Inspection de parodonte : ……………………………………………………
-         Etat de la gencive : …………………………………………….
-         Récessions gingivales : ………………………………………………………
-         Dépôts durs :…………………………………………..
-         Dépôts mous : …………………………………………
Insertion des freins et brides :
-         frein médian supérieur : …………………………….
-         frein médian inférieur : ………………………….
-         freins latéraux supérieurs : ……………………………………
-         freins latéraux inférieures : ………………………………………


2- EXAMEN OCCLUSAL :

  a- Examen statique :

Secteur incisif
Secteur canin
Secteur molaire
Sens antéro postérieur (OJ)
D :

G :
D :

G :
D :

G :

Sens transversal
D :

G :

D :

G :
D :

G :
Sens vertical (OB)
D :

G :

D :

G :

D :

G :

Le point inter incisives : ………………………………………………………………
  b- Examen dynamique :

Mouvement de propulsion : ………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………..
Mouvement de latéralité :
-         Coté non travaillant : ………………………………………………………….
-         Coté travaillant : ……………………………………………………………….
Coïncidence entre la RC et IM : ………………………………………….

3- EXAMEN FONCTIONNEL :
a- examen de la position de repos :
L’espace molaire libre d’inocclusion (EMLI) : ………………………………..
Examen de la langue :
-         position : …………………………………….
-         volume : ……………………………………..
-         mobilité : …………………………….
-         tonicité intrinsèque : ………………………………….
-         position du frein : …………………………………….
Examen des lèvres :
-         stomion : ……………………………………….
-         volume :
             Lèvre supérieure : …………………………………………………..
Lèvre inférieure : ……………………………………….

-         tonicité :
Lèvre supérieure : …………………………….
Lèvre inférieure : ……………………..............
-         forme :
Lèvre supérieure : …………………………….
Lèvre inférieure : ………………………………
Examen des joues :
-         plan de morsure : ……………………………….
-         forme : …………………………………………….
-         volume : …………………………………………
-         tonicité : …………………………………………
b- examen des fonctions :
Chemin de fermeture : ………………………………….
Examen des fonctions :
-         respiration : …………………………………………
-         déglutition :
-         phonation :
        Prononciation des TDLN : ………………………………………………….
…………………………………………………………………………….
        Prononciation des lettre de sifflement (S, CH) : .--…………………………………………………………………………….
IV EXAENS COMPLEMENTAIRES :
1-    radiographie
TLR :
A-   analyse de DOWNS :
SNA = ……… (Repère = 81+/- 1°) : ……………………………….
SNB = ............ (Repère = 78+/- 1°) : …………………………………
SNA – SNB = …..° (repère 3+/- 1°) : cl ….squelettique selon BALLARD
L’angle facial :
AF =  …..° (repère = 87+/- 3°) : ………………………………………….
L’angle de l’axe `Y`
A axe Y =   ……° (repère 59+/- 3°) : ……………………………………..
B- analyse de TWEED :
FMA = ° (repère 24+/- 4°) : ………………………………………………………
C- analyse de BALLARD :
I/F =   ……. ° (repère = 107+/- 3°) : …………………………………………
i/M = ……° (repère = 90+/- 3°) : …………………………………………….
L’angle d’attaque inter incisif :
i/I = ……..       (repère = 135°) :
Panoramique:





2-    Etude des moulages:
Longueur de la base maxillaire :
Analyse de NANCE : denture mixte

Calcul de l’espace disponible (ED) :
    ED f = ED a – 2 LEEMAY
Max = …………………………………………..
Mand. = ……………………………………………

Calcul de l’espace nécessaire (EN):
    EN f = EN a + Σ ф MD des dents absentes
Max = …………………………………………..
Mand. = ………………………………………...

V – diagnostics :
1- diagnostic positif : ……………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………
2- diagnostic synthétique :



3- diagnostic étiologique :
- …………………………………….
- ……………………………………….
- …………………………………….
- …………………………………………..
- ………………………………………….
4- diagnostic différentiel :




VI- pronostic : …………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………….

VII- plan de traitement :
Les objectifs à rechercher avant d’aborder le traitement sont
Les objectifs principaux :
1/ objectifs esthétiques :
-
-
-
2/ objectifs occlusaux :
-
-
-
3/ maintenance :
Les objectifs secondaires :


VIII- procédés thérapeutique :
 1/ action :
-
-
-


2/ moyens d’actions :
-
-
-














Date
Acte Effectué
        Signature




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Physiopathologie des dents temporaires

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/ - Introduction :
dents temporaires
Certaines particularités existant entre les dents temporaires et les dents permanentes font que l’évolution d’une carie dentaire sur une dent de lait diffère quelque peu de celle des dents permanentes, il en est de même pour leur traitement.
D’autre part l’organisme d’un enfant en perpétuel remaniement, est plus fragile que celui d’un adulte aux agressions extérieures, mais plus apte et plus rapide à la cicatrisation et à la réparation ces cicatrices se retrouvent au niveau du système dentaire.

// - Particularités des dents temporaires :
L’émail :
Qui recouvre une dent temporaire présente une couche moins épaisse et un aspect plus laiteux que celui de la dent permanente.

La dentine :
La couche de dentine est moins fournie et plus perméable comparée à celle d’une dent permanente, mais délimitée, par contre une chambre pulpaire et une pulpe relativement volumineuse.

La morphologie :
Les dents de lait apparaissent plus trapues que les dents permanentes, c'est-à-dire qu’elles sont plus courtes et présentent un bombé accentue des faces vestibulaires et proximales, mais elles ne sont jamais aussi grosses que les dents permanentes.

Les racines :
L’espace inter radiculaire est plus accentue que celui des dents permanentes, presque en demi cercle et se termine presque en pointe.

La faible épaisseur de l’émail et de la dentine, la perméabilité de la dentine, le volume pulpaire relativement important : expliquent pourquoi la carie évolue rapidement vers la pulpe.
La morphologie des racines rend le traitement radiculaire plus délicat.

/// - Etiologie et localisation de la carie chez le jeune enfant :
1- Etiologie :
Certains facteurs particuliers influencent l’apparition des caries chez les jeunes enfants :

-a- la position des dents sur l’arcade :
Les dents plantées de manière irrégulière ne sont pas nettoyées par le balayage naturel au cours de la mastication, il est également difficile de nettoyer ces dents à l’aide d’une brosse, vu le jeune âge du sujet.

-b- la présence d’un appareillage d’orthodontie :
Fixes ou mobiles, ces appareils retiennent les débris alimentaires, d’où la formation de la plaque bactérienne.

-c- le facteur alimentaire :
C’est le facteur le plus important dans l’étiologie et la prévention de la carie.
Les aliments de base de l’alimentation d’un enfant doivent être énergétiques, c'est-à-dire : lipides, protides, et glucides.
Un déséquilibre entre ces 3 catégories d’aliments peut favoriser l’apparition de la carie dentaire.

-d- les tissus durs de la dent :
Ils présentent un terrain favorable par leur faible épaisseur et notamment par la perméabilité de la dentine.

2- Localisation et statistique :
* A 2ans :
- les caries occlusales représentent 60% du total des caries.
- les caries proximales sur les incisives Cl /// représentent 25% du total des caries.
* A 6ans :
- se sont les caries proximales qui sont en tête par rapport aux caries occlusales.

Les 2èmes molaires du haut et bas sont plus susceptibles aux caries occlusales que les 1ères molaires temporaires du haut et bas, cette différence s’explique par le fait que la face occlusale des 2èmes molaires temporaires est plus fissurée.

Quant aux faces proximales, les faces d’élection sont la face distale de la 1ère molaire temporaire, et la face mésiale de la 2ème molaire, la surface de contact importante entre ces deux molaires pourrait expliquer ce fait.

/V – Etude clinique de la carie sur dent temporaire :
La différence dans l’évolution de la carie sur une dent temporaire par rapport aux dents permanentes réside dans la rapidité de son évolution.

1-     La dentinite :
Sa pathologie ressemble en tout point à celle des dents permanentes, seule la perméabilité de la dentine fait que son évolution est plus rapide.

2-     Les pulpopathies :
La symptomatologie est sous la dépendance des particularités des dents temporaires.
Physiologiquement, les phénomènes de congestion pulpaire étant moins fréquents que sur les dents adultes (chambre pulpaire volumineuse, apex largement ouvert) font que les pulpites aigues sont plus rares sur les dents temporaires.

Se sont en effet, des signes de pulpite sub-aigue qui dominent laquelle évolue rapidement vers les formes chroniques puis vers la nécrose et la gangrène pulpaire.
Il arrive souvent qu’un enfant vienne consulter pour un abcès dentaire, alors qu’il n’aura ressenti aucun trouble auparavant.

V – Les complications de la carie des dents temporaires:
Ces complications sont de deux sortes : locales et générales.

1- Complications locales :

a- Complications dentaires :
- l’entretient d’un foyer infectieux avec une contamination des dents voisines.
- une mortification entraîne un ralentissement et parfois même un arrêt de la rhizalyse.
- la présence d’un abcès peut provoquer des lésions du germe sous jacent (tel que le kyste péri coronaire ou hypoplasie coronaire).

b- Complications gingivales :
La présence de la carie gène la mastication, ce qui favorise la formation du tartre d’où l’apparition de la gingivite.

c- Complications maxillaires :
Atrésie des maxillaires et malocclusions.

3-     Complications générales :

- le retentissement sur le développement de l’enfant.
- des sources d’infection pour le pharynx.
- des troubles gastro-intestinaux.
- l’infection focale.


Remarque :
Dans les traumatismes ou fractures chez l’enfant, la carie évolue rapidement vers la pulpe et l’apex.


La parulie :
Abcès dentaire, chez l’enfant sa symptomatologie est absente (pas de douleurs) car l’édification radiculaire n’est pas terminée donc pas de congestion pulpaire.



L’atrésie : c’est l’arrêt du développement du maxillaire.  


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